Les porteurs du projet


- Le CPIE Bassin de Thau : structure associative, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Bassin de Thau a pour objet le développement et la valorisation des initiatives pour la transition écologique du territoire. La richesse de l’association provient de son fonctionnement en réseau avec des membres œuvrant dans des domaines variés et complémentaires tels que l’éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la culture, la formation, l’agriculture, la conchyliculture, la pêche, la biodiversité, la médiation scientifique, ou la découverte par le sport de pleine nature. Au sein du CPIE Bassin de Thau (CPIE BT), les membres du réseau portent ensemble des projets pour le territoire de Thau et la façade maritime d’Occitanie.

- Le programme DLAL FEAMP Thau et sa bande côtière : les Groupes d’Actions Locaux Pêche Aquaculture sont liés à la mise en œuvre des actions du DLAL FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche). Il en existe quatre sur le territoire occitan : Thau et sa bande côtière, PETR Vidourle Camargue, Etangs Mer Aude, Pays Pyrénées Méditerranée. Dans une volonté de mutualiser les outils et les démarches à l’échelle de la Région, les quatre GALPAs ont déposé un dossier auprès de l’Europe pour ce projet, soutenus par la Région et différentes collectivités sur chacun de leurs territoires


Les partenaires techniques et financiers


Projet européen d’envergure régionale, l’Ancre des Savoirs est soutenue par différentes échelles de collectivités, et des structures privées. Les partenaires sont organisés en comité de pilotage et comité technique, instances consultatives et stratégiques qui permettent de cadrer et valider les avancées du projet, et d’apporter à l’équipe technique et pédagogique des conseils sur la réalisation des outils.


Composition du comité de pilotage


- GALPA Vidourle-Camargue
- GALPA Thau et bande côtière
- GALPA EMA
- GALPA Pyrénées Méditerranée
- Région Occitanie
- Sète Agglopôle Méditerranée


Composition du comité technique :

- Collectivité d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM)
- Montpellier Métropole Méditerranée (M3M)
- Communauté de Communes Terre de Camargue
- Comité Régional des Conchyliculteurs de Méditerranée (CRCM)
- Comité Régional des Pêcheurs et des Elevages Marins (CRPMEM)
- Centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes (Cépralmar)
- Lycée de la Mer Paul Bousquet
- Syndicat mixte RIVAGE
- Parc Naturel Marin du Golfe du Lion


L’équipe pédagogique

L’Ancre des Savoirs se veut être une collaboration entre professionnels de la pêche et de la conchyliculture, et professionnels de l’animation et de la conception d’outils pédagogiques. L’équipe pédagogique et conceptrice est constituée de membres et partenaires du réseau CPIE Bassin de Thau :
- Kimiyo
- L’Institut Marin du Seaquarium
- LABELBLEU